Rabat : La Capitale swinguera aux rythmes de « Jazz en ville »

La ville de Rabat sera illuminée par la 23 ème édition du Festival du Jazz au Chellah du 12 au 16 septembre 2018, d’abord aux Oudayas et ensuite dans le lieu mythique du patrimoine marocain au Chellah.

Organisé sous l’initiative de l'Union européenne en partenariat avec le ministère de la Culture et la Communication et la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra, l’événement a pour objectif de promouvoir le  dialogue interculturel entre le Maroc et l'Europe à travers la musique.

Cette édition 2018, tournée vers la mobilité festive se distingue de par une dominante stylistique des musiques itinérantes, festives et populaires, notamment le jazz manouche, la aita, le swing et les musiques sub-sahariennes.

Créé en 1996 sous le nom de Jazz aux Oudayas, le festival Jazz au Chellah s'est taillé une réputation de dénicheur de talents occidentaux et européens. Le nom et le lieu ont changé, mais le contenu de qualité n'a cessé de se renforcer avec le temps.

Pendant 5 jours, le festival proposera à son public de nombreux concerts donnés par de grands musiciens de jazz venus à la rencontre de musiciens marocains. Ces rencontres fusion débouchent sur des improvisations et dialogues musicaux qui ouvrent la porte sur des sonorités enchantées, sans oublier les déambulations en ville pour faire vivre le jazz et le festival dans l’espace public, ainsi que des masters class et des cours de swing dance.

De plus, tous les concerts seront diffusés à place Pietri, sur un écran géant pour faire vivre ou revivre au public du festival les moments partagés par les artistes. Grâce à ces projections, le festival Jazz au Chellah donne l’occasion à son audience de profiter encore une fois du concert de la veille auquel il a pu assister ou pas, tout en s’ouvrant à un nouveau public qui aura l’occasion de découvrir le festival ou même la musique Jazz donnant ainsi une dimension de « Jazz en ville ».