L’USMBA de Fès dévoile ses ambitions d'excellence

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès aspire à figurer parmi les trois premières universités multidisciplinaires marocaines et les vingt plus grandes universités d’Afrique, a affirmé le nouveau président de l’USMBA, Redouane Mrabet.

Dans cette perspective Redouane Mrabet a décliné les grandes lignes de son projet en cinq chantiers fondamentaux.

Le premier chantier est la gouvernance de l’université. ‘’Une série d’actions et de pratiques de bonne gouvernance en matière financière, humaine, de patrimoine et d’utilisation des technologies vont être déployées au fur et à mesure’’, a-t-il indiqué.

Le deuxième axe concerne quant à lui, la formation sous toutes ses formes. Il sera question, selon lui de la formation initiale, de la formation continue, celle à distance et en ligne, mais aussi de la formation tout au long de la vie, au service de la société. Le nouveau président de l’USMBA veut que la population des villes où est implantée l’université (Fès, Taza et prochainement Taounate) la perçoive de ''manière positive''.

Troisième orientation stratégique sur laquelle planchera l’université durant les prochaines années sera la recherche scientifique et l’innovation. ‘’Nous donnerons une importance capitale à la recherche, car notre ambition est que l’USMBA devienne une université de recherche’’, a-t-il lancé, assurant qu’elle a les potentialités pour aller vers cet objectif ambitieux.

La coopération aux niveaux local et régional figure à cet effet en bonne place dans le plan d’action de l’université. D’après M. Mrabet, l’USMBA doit être présente dans les entreprises et travailler avec les organismes locaux et régionaux, avec les associations locales et l’ensemble des acteurs socio-économiques locaux et ceux qui ont une large couverture nationale.

‘’Nous allons certes continuer tout le travail qui a été fait par le passé avec des universités internationales, en essayant d’être présents dans des organismes internationaux pour profiter de l’expérience internationale dans certains domaines universitaires, mais nous allons donner beaucoup plus d’importance à ce qui est local et régional’’, a-t-il dit. Il s’agira de ‘’donner de l’importance à la relation entre l’université et son environnement local et régional, en menant un travail de prospection et en faisant preuve de proactivité’’. Cinquième axe important est l’université numérique. ‘’Les nouvelles technologies seront déployées partout, au service de la formation, et ce dès la première année’’, a fait savoir le nouveau président de l’université de Fès.

Pour rappel, l’USMBA a été créée en 1975 et est composée de douze établissements d’enseignement supérieur d’une cité d’innovation, répartis en quatre sites universitaires : campus Agdal-Fès, Saïs-Fès, Bensouda-Fès et Taza. Un cinquième campus à Taounate est en cours de création. L’Université a accueilli l’année dernière quelque 98.000 étudiants.