Médias espagnols. Plus c’est gros, plus c’est bon pour le Maroc

Tout ce remue-ménage, autour de Sebta, ne justifie pas le hallali organisé par certains médias espagnols contre le Maroc, allant jusqu’au mensonge pur et simple. El Mundo prétend que les organisateurs du déferlement des jeunes à Sebta ont appâté les jeunes en leur disant que Ronaldo et Messi allaient jouer dans la ville. Dans le genre stupide, on ne peut pas faire mieux.
On peut les remercier déjà pour ce cadeau. Au moins cela veut dire que ce n’est pas une fuite à cause de la misère.
Un autre site, La Informacion prétend, quant à lui, qu’on est allé chercher les enfants dans les collèges sans prévenir leurs parents qui les cherchent. Et ainsi de suite.
Mais il y a aussi les mécontents, ceux qui affirment que leur gouvernement veut, à travers, cette crise de l’immigration cacher le fait qu’il en est l’origine en recevant un criminel poursuivi par la Justice espagnole, sous fausse identité. D’autres avancent que le gouvernement, dirigé par le socialiste Pedro Sanchez, s’est fait avoir par les militaires d’Alger et que le Maroc lui a bien remonté les bretelles, à tel point qu’il risque de ne pas terminer son mandat.
Enfin, rien de la politique et le Maroc en a vu d’autres.
Quand l’Espagne était en crise, beaucoup d’Espagnols avaient immigré au Maroc pour trouver du travail. Certains étaient en situation irrégulière, on a eu des gardiens de voiture, des maçons, des artisans ..... aujourd’hui les Espagnols veulent se protéger contre les Marocains et les Africains sur « leur» territoire. Et ils n’ont pas demandé leur avis à leurs compatriotes qui ont échappé à la misère grâce au Maroc qui a laissé faire pour des raisons humanitaires.
Pour ceux qui disent que l’Espagne prend le parti de l’Algérie à cause du gaz, ce serait plutôt stupide de la part de l’Espagne et de l’Algérie. Le gazoduc passe par le Maroc et le contrat arrive bientôt à échéance. A ce moment tous les équipements sur le territoire marocain seront propriété du Maroc. C’est dans le contrat. L’animosité du gouvernement espagnol pourrait avoir d’autres explications. L’accord de libre échange avec la Grande Bretagne, qui pourrait faire de ce pays le premier partenaire commercial du Maroc, prive l’Espagne de belles opportunités. La ligne maritime directe Maroc-GB également.
`Les MRE peuvent arriver par d’autres chemins que l’Espagne... etc etc. Les deux millions de touristes marocains qui vont majoritairement en Andalousie dépenser près de 6 milliards d’euros, pourraient avoir des vacances ailleurs.
Mais tout cela ce n’est pas pour pousser à la rupture. Au contraire c’est pour mieux prendre connaissance de l’interdépendance des deux pays. Et de toute façon ce n’est pas sur les réseaux sociaux que les choses vont être traitées. On peut laisser les oiseaux libres pour tweeter à l’aise.