Température. L’alerte de l’organisation météorologique mondiale
L’organisation météorologique mondiale prévoit des hausses considérables de températures au cours des cinq prochaines années.
Mounia Kabiri Kettani
L’organisation météorologique mondiale prévoit des hausses considérables de températures au cours des cinq prochaines années.
« Entre 2021 et 2025, il est probable à 90% qu’au moins une année risque d'être la plus chaude jamais enregistrée et détrôner ainsi 2016 et il y a environ 40% de risques que la température mondiale moyenne annuelle soit temporairement supérieure de 1,5 °C par rapport au niveau pré-industriel», prévient l’organisation météorologique mondiale qui vient de mettre à jour ses prévisions climatiques. L’Organisation estime que durant les cinq années à venir, les régions des hautes latitudes et le Sahel devraient être soumises à plus de précipitations avec un risque accru de cyclones tropicaux dans l’Atlantique. « Ce sont plus que de simples statistiques», explique le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas qui explique que « l’augmentation des températures se traduit par une fonte accrue des glaces, une élévation du niveau de la mer, une augmentation des vagues de chaleur et d'autres phénomènes météorologiques extrêmes, ainsi que par des répercussions plus importantes sur la sécurité alimentaire, la santé, l'environnement et le développement durable ».