Bouarfa. Naissance d’une station géante de services aéronautiques

Aérostructures, systèmes, moteurs, trains d’atterrissage, réaménagement cabine et conversion, peinture, centre formation in situ PART 147, services études infrastructures aéroportuaires, outils financiers, solutions achats supply chain, parking et revalorisation d’avions en fin de vie, jusqu’à la sortie de nouvelles matières premières par la fonderie intégrée à la plateforme. Autant d'activités réunies dans un même lieu, réparties sur 10 business units, "concentrant les meilleures expertises mondiales en matière de services aéronautiques et standards qualité certifiés", annonce le management de Libra Capital, le promoteurs de ce méga projet
Leur objectif? accompagner les opérateurs aériens au nouveau monde post-COVID-19 avec une station de services aéronautiques complète et agile pour pouvoir rebondir sereinement à la reprise progressive du trafic. "La station permet aux compagnies aériennes et loueurs de la zone EMEA de stocker, modifier, réaffecter, renforcer, maintenir et revaloriser leur flotte en toute tranquillité et agilité depuis une station centralisée".
Intégration durable
Les partenaires strictement sélectionnés pour leur expertise, éthique et volonté d’intégration durable du projet dans une cohérence régionale, mettront à contribution les forces vives locales. Des plans de formation s’organisent déjà. Un pacte d’engagement social et environnemental fort assure l’intégration durable et respectueuse du projet dans l’écosystème de la région. Ainsi, des partenaires stratégiques tels que MAINTENANCE AERO MAROC SA (Filiale de Sabena Aerospace, allié historique des développements MRO en Afrique), AERORIENTAL INDUSTRIE, un centre européen de formation à la maintenance aéronautique accrédité PART 147, et un atelier expert en réaménagement cabine se sont d’ores et déjà alliés au projet pour faire de L’Oriental marocain le HUB MRO de demain.
Ce projet est en phase avec la stratégie industrielle du Royaume en s’inscrivant dans la droite ligne du Nouveau Modèle de Développement. Il bénéficie d’un soutien financier de la part du Fond d’Investissement de la Région de l’Oriental (FIRO) et de l’accompagnement du ministère de l’Industrie, du commerce de l’économie verte et numérique.
Par ailleurs, cette plateforme de services aéronautiques est un axe prioritaire de développement stratégique également porté par le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).
Des partenariats de recherches entre institutions académiques nationales et internationales se préparent pour ancrer la valorisation scientifique du projet dans la région et mettre à contribution les étudiants et lauréats de l’Oriental. La plateforme proposera aussi une offre de services MRO spécialement dédiée au développement des compagnies régionales africaines avec des outils financiers et de support à l’infrastructure. Notamment en soutien aux agenda du projet SAATM, que la plateforme accompagnera pleinement. Plusieurs appels d’offres nationaux suivront prochainement pour compléter l’offre de la plateforme et les aménagements environnants, des campagnes de recrutements débuteront en septembre 2021, notamment pour l’atelier cabine. La centrale achat MRO intégrée pour le marché africain débutera en septembre 2021. La zone Parking avions est déjà ouverte à la pré-réservation, 200 places gratuites seront libres à partir d'octobre 2021r. Quant à la fonderie, elle sera opérationnelle fin 2022.
« Libra Capital Ltd salue l’audace de la région de l’Oriental et l’accompagnement et soutien du ministère de l’Industrie, du Commerce de l’économie verte et numérique dans ce positionnement stratégique d’avenir et de pointe qui participe au développement homogène des parties reculées de la région, dans le respect des nouvelles recommandations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son Nouveau Modèle de Développement du Royaume », souligne le management.