Ainsi va le Monde
Shamy Chemini met en garde contre le « génocide kabyle »

« Afin de punir ceux qui n’ont pas voté pour lui, le président Tebboun interdit les plages et augmente les prix des billets d’avion pour la diaspora tentant de les empêcher de se rendre au pays visiter leurs familles », dit l’artiste dans sa lettre publiée le 18 juin. Il a appelé alors tous les émigrés algériens à boycotter Air Algérie. Ensuite, il a mis en garde les étrangers désireux de se rendre en Algérie que « leur sécurité ne sera pas assurée ».
« J’appelle également tous les pays du monde – tenant à la liberté de conscience et aux Droits de l’Homme – à mettre en garde le pouvoir sanguinaire algérien afin qu’il cesse de tuer, torturer et violer ses citoyens », plaide Shamy Chemini qui ajoute qu’il est du devoir des gouvernants du monde entier de « prévenir et d’éviter le massacre qui se prépare en Algérie ». Il craint que les décideurs algériens, « tapis derrière leur chef, préparent un génocide sans précédent ».
L’artiste plaide pour la jeunesse de la Kabylie qui « reste cloîtrée chez elle, de crainte de se voir embarquer en prison par la gendarmerie ». La lettre déplore que « c’est tout un peuple qui est en danger". "Demain, il ne faudra pas que les pays dits libres nous disent qu’ils n’étaient pas au courant », conclut l'artiste-écrivain.