John Bolton. « La personne la plus stupide de Washington »

John Bolton : "Le Maroc ne favorise pas ses propres intérêts lorsqu'il agit comme il l'a fait à Cebta ». L'ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, que le président avait congédié sans ménagement, défend la tenue d'un référendum d'autodétermination au Sahara. Comment a-t-il construit ses arguments? Très simple. Selon lui, « qui est mieux placé pour décider de son avenir que les gens qui y vivent ? ».
Un bel argument qui aurait du normalement lui suggérer de ne pas se mêler de cette affaire. Et là aussi, nous n’allons pas trop galérer pour trouver le bon argument. Bolton, vivez-vous dans le coin? Non? Ben voilà! Et donc, pour savoir si le Maroc a agi contre ses propres intérêts, il faut avoir vécu au Maroc et bien compris ce qui se passe sur le terrain.
Mais Bolton a voulu confirmer sa qualité de « l'une des personnes les plus stupides de Washington » qui lui avait été décernée Donald Trump, himself.
Après tout, on comprend très bien comment ça se passe chez certains lobbies américains. Par exemple, quand le lobbyiste David Keene, qui était président de puissante National Rifle Association, et qui travaille pour l’Algérie, veut escroquer les Algériens, il lui suffit de demander à quelqu’un d’assez connu de faire une déclaration en faveur de ses bailleurs de fonds. Ou un article payant dans une revue spécialisée (qui ne sera repris que par les médias algériens). Ça coûte des millions de dollars, mais les militaires d’Alger ont de quoi payer. La défense algérienne ponctionne le tiers du budget de l’Etat dont une partie sert à financer les mercenaires du Polisario, des groupes terroristes dans le Sahel, ainsi que la campagne médiatique anti-marocaine en Espagne, aux Etats-Unis...etc.
La bonne nouvelle, il y en a quand même une, c'est qu'on peut être aussi percutant que Bolton: Il favorise bien ses propres intérêts lorsqu'il agit comme il l'a fait pour Sebta. Ne zappez pas, on revient!