Hélène Youssoufi lègue les biens matériels et immatériels de son mari à la FNM


L’acte qui a été signé dans un lieu aussi symbolique pour le combat de Abderrahmane que le Conseil National des Droits de l’Homme, est « l’aboutissement logique de toute une vie que nous avons partagé ensemble, une vie guidée par le sens du devoir et du sacrifice pour son pays », a précisé Hélène Youssoufi qui a tenu à rappeler la volonté du couple « de rendre aux marocains ce qui leur appartient déjà, la mémoire d’un homme qui a consacré toute sa vie à ses compatriotes et qui leur laisse donc tout ce qu’il lui reste de cette vie ».
Fidèles soutiens de la Fondation Nationale des Musées, le couple Youssoufi n’ont jamais cessé, du vivant de Feu Abderrahmane Youssoufi, d’encourager la FNM et ses actions en faveur de la culture, dans le sillage de la politique culturelle insufflée par le roi Mohammed VI.
Abderrahmane Youssoufi a toujours honoré de sa présence les expositions organisées par la FNM, notamment « Les couleurs de l’impressionnisme » au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain. Il était heureux de voir Van Gogh, Monet, Renoir... exposés sur les cimaises d’un musée marocain et à la portée de chaque marocain de toute condition sociale.
Quelques temps avant la disparition de Abderrahmane Youssoufi, le couple avait fait savoir sa volonté de léguer l’ensemble de ses biens à la FNM en faveur du développement de la culture au Maroc.
Avec cette donation, la FNM s’engage à perpétuer la mémoire de feu Abderrahmane Youssoufi auprès de tous les Marocains.