Société
Sport et Covid ne feraient pas bon ménage
La Société marocaine de cardiologie met en garde contre l’excès de sport et les efforts intenses en cette période de pandémie. Une alerte est lancée par la société savante contre les « mauvais » conseils prodigués sur les réseaux sociaux et représentant de grands risques pour la santé et la vie des citoyens.
Hayat Kamal Idrissi
Le sports et les efforts intenses doivent être arrêtés jusqu'à quinze jours après la guérison du covid
Alors que la pandémie continue sur sa lancée, les réseaux sociaux sont de plus en plus submergés par les conseils et autres remèdes anti-Covid-19... qui ne sont pas toujours efficaces. Alarmée, la Société marocaine de cardiologie sort de son silence et réagit par rapport « aux vidéos et messages erronés qui circulent sur les réseaux sociaux en incitant des personnes atteintes de Covid-19 à faire du sport », indique le communiqué de la SMC.
Mort subite
Mettant les citoyens en garde contre les risques cardiovasculaires encourus en cette période d’épidémie virale, la société ne mâche pas ses mots. « Attention à l’excès de sport et aux efforts intenses notamment en cas de fièvre », alerte la même source. D’après les consignes de la SMC, l'arrêt du sport en cas de fièvre ou de courbatures doit se prolonger pendant les huit voire les quinze jours suivant la guérison. « Cet arrêt figure parmi les 10 règles d'or de la pratique sportive », tranche la même source.
« Chez les personnes touchées par Covid-19, le risque c'est la mort subite ! Le virus peut se propager au muscle cardiaque, provoquer une inflammation appelée myocardite avec risque de trouble du rythme cardiaque et de mort subite en particulier à l'effort », alerte la SMC dans son communiqué avant d’appeler les citoyens à rester prudents. « Evitons le sport pendant plusieurs jours après toute infection virale et laissons notre cœur récupérer ! » conclut le communiqué.