Ainsi va le Monde
Talibans. Les Ouigours? Connaît pas

Le porte-parole des Talibans: « La Chine est notre partenaire le plus important, et représente une opportunité fondamentale et extraordinaire pour nous ». Les Talibans ont visiblement choisi leur camp. Or, il y a un petit problème. La Chine est accusée par les Musulman de génocide contre les Ouigours qui sont des... musulmans.
Si c’était un musulman modéré, tout le monde aurait compris que tout cela c’est de la politique. Mais quand c’est les Talibans, une des versions les plus rigoristes de l’Islam, il n’y a qu’une explication, l’Islamisme c’est de la pure politique. Il est utilisé différemment. L’Islam iranien n’est pas l’islam des Talibans, ni des Saoudien ni des Jordanien. L’Islam du Nigéria n’a rien à voir avec celui de Malaisie par exemple.
Chaque pays essaie de tirer son épingle du jeu quitte à laisser des victimes sur le terrain, même si ces victimes lisent le même livre, font les mêmes prières, égorgent de la même manière le mouton du sacrifice et jeûnent en même temps. D’ailleurs, tout ce monde se retrouve à la Mecque pour le pèlerinage.