La RAM se réorganise pour améliorer l’expérience client
Pour remettre la compagnie sur une trajectoire de croissance, le management de la Royal Air Maroc annonce une transformation organisationnelle orientée client. Détails…
Mounia Kabiri Kettani
Abdelhamid Addou, PDG de la Royal Air Maroc
Dans un contexte marqué à la fois par la reprise du transport aérien au plan global et l’évolution des attentes et des habitudes des voyageurs, la Royal Air Maroc veut s’adapter aux changements. Elle opte ainsi pour un nouveau mode organisationnel axé sur l’optimisation de l’expérience client, la digitalisation avancée et les notions de durabilité et d’éco-responsabilité. L’annonce a été faite par le président de la compagnie Hamid Addou. Ce dernier explique qu’outre les pôles opérationnels, Royal Air Maroc se restructure autour de trois pôles complémentaires, chargés d’opérer dans une étroite synergie. Il s’agit ainsi d’un pôle commercial, un autre pour l’expérience Client et un dernier pour la transformation. Dans le détail, « le pôle commercial sera plus agressif et sera doté de Business Unit dédiées par marché, selon les spécificités des régions desservies pour mieux répondre aux exigences des différentes clientèles de la compagnie : direction Europe, direction Amériques, direction Afrique et direction Maroc, Asie et Moyen Orient », détaille la compagnie qui note par ailleurs que le Cargo sera renforcé suite à ses performances enregistrés durant la conjoncture de la Covid 19 et le pôle sera soutenu par des fonctions supports : direction Alliances & partenariats, département support & Pilotage Commercial, département Communication & Trade Marketing. Concernant le pôle expérience client, la RAM précise que sa mission sera renouvelée, visant à mieux connaître le client et l’expérience de son voyage, afin de la maîtriser de bout en bout et toujours mieux le servir. Pour le pôle transformation, le management de la compagnie souligne qu’il s’organise en quatre directions : stratégie & innovation, digital & IT, marketing, e-commerce, soutenu par un département RSE & Développement durable.
Sept femmes nommées à des postes de direction
Toutefois, les pôles opérationnels englobent celui de l’exploitation, organisé autour des Directions Opération aériennes, Technique, Qualité Sécurité & Sûreté, Formation & Ressources humaines, et du pôle support regroupant les directions financière, du contrôle de gestion & participations, des achats & affaires générales et du capital Humain. Autre changement majeur : le renforcement de la présence féminine au sein du management de la compagnie avec la nomination de sept femmes à des postes de direction dont une chargée de piloter l’un des pôles. « Royal Air Maroc se réinvente et nous sommes plus que jamais mobilisés, dans cette période de relance, à faire face aux défis majeurs qui attendent la compagnie dans les prochaines années», indique Hamid Addou. Et de conclure : « nous nous donnons ainsi les moyens de servir dans un objectif d’excellence des clientèles diverses de plus en plus exigeantes, mais aussi de continuer à faire préférer Royal Air Maroc par les nombreux touristes et visiteurs attirés par notre destination Maroc ».