Societe
Drogue. Gros coup de filet révélateur du vrai visage des séparatistes

Séparatisme et trafic de drogue font bon ménage. C’est ce que vient de reconfirmer cette nouvelle opération coup de poing menée par des éléments de la brigade de la police judiciaire de Guelmim. Ces dernier viennent de démanteler un réseau de trafic international de drogue dont le meneur est un repris de justice dénommé Abdelhadi El Markhi. Il est le frère de Abdelkhalek El Markhi qui se présentait comme étant le secrétaire général du «Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’homme» (Codesa). Une entité séparatiste non reconnue que dirigeait Aminatou Haidar, mais que certains de ses membres ont fini par dissoudre en septembre dernier.
#مكافحة_تهريب_المخدرات
— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) November 13, 2021
كلميم.. تفكيك شبكة إجرامية تنشط في الاتجار الدولي في المخدرات وإجهاض محاولة تهريب ثلاثة أطنان و219 كيلوغرام من مخدر الشيرا. pic.twitter.com/pbdzg9L3Lk
La quantité de chira saisie, qui s’élève à 3219 kg, montre qu’il s’agit d’un trafic à grande échelle. Le réseau opérait à partir des côtes de la province de Sidi Ifni, en direction des Îles Canaries, selon la DGSN.
Cette nouvelle opération policière, réussie avec brio avec l’appui des services de la gendarmerie royale, a été menée simultanément, le 13 novembre, au quartier « Kassbah » à Guelmim, à la commune rurale "Sbouya" (province de Sidi Ifni) et au quartier «Hassani» à Agadir.
Outre le chef de file de cette bande criminelle, cette opération a abouti à l’arrestation de 5 complices et la saisie de 5 véhicules (dont 02 de type 4x4), deux zodiacs et 21 motogodilles.
La DGSN précise que sur instructions du parquet près le tribunal de première instance de Guelmim, les mis en cause ont été tous placés en garde à vue aux locaux du district provincial de police de Guelmim, alors que la drogue et les objets saisis ont été confiés aux services des douanes de Tantan, à l’exception des 15 motogodilles saisies à Agadir qui ont été confiées aux services locaux des douanes.