La médecine de famille un défi, une solution ... l’avenir

Pour garantir à tous nos citoyens « patients potentiels » un accès équitable aux soins de santé, nous devons offrir une médecine « centrée sur le patient », un parcours de soins coordonné, autour d’un omnipraticien compétent outillé et augmenté, un parcours bien tracé dans un dossier médical partagé informatisé et protégé.
Il faut réduire les inégalités sociales de santé, en accélérant le cheminement vers un système de santé homogène, où tous les secteurs, public, privé et mutualiste se complètent et s’entraident, vers une médecine de premier recours de haute qualité, une médecine générale accessible, connectée, connective, intégrée et cohérente. Il faut évoluer vers un système de santé en bonne santé, financièrement gérable et valorisant pour ses utilisateurs, les médecins de famille (généralistes et en même temps spécialistes)* , doivent se démontrer responsables et engagés dans la défense citoyenne d’une médecine accessible à tous, scientifiquement fondée, basée sur les preuves, participative, transversale, et porteuse de sens, seule garante d’un développement des soins durable et financièrement soutenable.
....Et pour relever les défis de la transition démographique et épidémiologique, et maîtriser l’inflation des maladies chroniques, graves et coûteuses, une médecine anticipative, préventive et participative, ne pourra s’appliquer que dans une vision généraliste, une médecine de proximité dont l’acteurprincipal est le médecin de famille. Un médecin qui connaît parfaitement l’environnement familial, social, psychologique et environnemental de ses patients, qui les suit dans le temps, parfois de la naissance aux vieux jours. Un médecin capable de tenir compte des particularités de chacun dans leur démarche de santé.
Dans la pratique médicale, le savoir est valorisé par la faculté, le savoir-faire par la clinique et le savoir-être par le malade. Àcette condition, le médecin traite un malade et non pas une maladie, encore moins des symptômes ; et pour cela, nos patients ont besoin d’une approche de soins, globale, basée sur la confiance, transversale, et continue. Une prise en charge générale, obstinée, en quête du bien-être physique, mental et social. Ils ont besoin de médecins passionnés et attentionnés, compétents et polyvalents, capable de s’imposer sans effrayer, rassurer sans donner de faux espoirs, affirmer leur compétencepar leur attitude, leurs mots, leurs gestes....
Nous le devons à nos patients, à notre société, à nos générations futures, à notre Maroc de demain.
... Un salut Hippocratique
Dr Rajae Ghanimi
Médecin spécialiste en médecine du travail, Présidente fondatrice de l’association Hippocrate D, écrivaine et chercheuse, auteur de plusieurs articles sur la transformation digitale en santé.