Qatar
Pourquoi Qatar Airways poursuit Airbus en justice?

Le régulateur aérien du Qatar a donné l’ordre, en août dernier, à la compagnie aérienne Qatar Airways de maintenir au sol 13 de ses Airbus A350. Raison invoquée, la dégradation rapide des surfaces des fuselages, rapporte la MAP.
Suite à cette immobilisation forcée la compagne a porté plainte contre Airbus devant la justice britannique, après avoir essayé de régler le problème à l’amiable avec le constructeur européen.
"Nous avons malheureusement échoué dans toutes nos tentatives pour parvenir à une solution constructive avec Airbus concernant la dégradation accélérée de la surface (des fuselages) qui a un impact négatif sur l'Airbus A350", indique le transporteur. Selon la 2ème plus grande compagnie du Moyen-Orient, après Emirates, cette procédure vise à "garantir qu'Airbus répondra désormais à nos préoccupations légitimes sans plus tarder".
21 de ces long-courriers bicouloirs sont immobilisés, selon la compagnie dont la flotte compte 34 A350-900 et 19 A350-1000, d'après un document d'Airbus.
Quant au constructeur, il reconnaît une dégradation de la peinture pouvant exposer un filet métallique intégré (destiné à protéger l'avion en cas de frappe d'éclair sur son fuselage en matériaux composites), néanmoins, il précise que cette situation n'a pas de conséquences sur la sécurité en vol. Ce que Qatar Airways conteste affirmant qu'Airbus rejette les corrections proposées.