Déclin des abeilles. Un véritable désastre économique
Les abeilles disparaissent en masse dans plusieurs régions du Royaume. Ce phénomène représente un sérieux risque sur les écosystèmes agricoles et sur l’économie nationale toute entière.
Mounia Kabiri Kettani
Préserver les abeilles, c’est préserver l’avenir.
L’ONSSA, la FIMAP et le ministère de l’agriculture travaillent d’arrache pied actuellement pour sauver ce qui peut l’être. En attendant, une chose est sûre, l’effondrement des colonies d’abeilles, s’il perdure, représenterait un désastre tant biologique, qu’environnementale et économique.
L’inquiétude n’est pas liée uniquement à la production du miel. Mais aussi et surtout, elle concerne l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice. 80% des cultures dépendent de l'action de ces insectes.
Avec la fuite et la mort massives de ses abeilles, le Maroc est confronté à la perspective d'une perte économique de grande envergure, mais aussi d'une perte écologique majeure.
Préserver la bonne santé de ces populations d’insectes est un défi sanitaire crucial qui mérite toute l’attention de la communauté à l’échelle nationale mais aussi internationale. Surtout que cette chute du nombre de colonies n'impacte pas seulement le Maroc. De nombreux pays européens ont subi d'importantes baisses de production ces dernières années. L’harmonisation des efforts s’impose. Car préserver les abeilles, c’est préserver notre avenir.