Corse. La fièvre indépendantiste reprend

Dimanche, les Corses ont manifesté à Bastia en soutien à Yvan Colonna, toujours en prison pour sa participation à l’assassinat d’un préfet en 1998. La manifestation s’est transformée en confrontation avec les forces de l’ordre. Après une heure de défilé au cri de "État français assassin", la manifestation les forces de l'ordre ont intervenu. Selon le dernier bilan de la préfecture, il y aurait 67 blessées.
Selon l'AFP, le 2 mars dernier, le militant indépendantiste a été agressé en prison ce qui a suscité la colère des Corses qui se sont interrogés sur les conditions de cette attaque.
Vendredi, le premier ministre français Jean Castex avait tenté d'apaiser la situation en annonçant la levée du statut de "détenu particulièrement signalé" (DPS) de deux autres détenus, Pierre Alessandri et Alain Ferrandi, un statut qui empêchait leur rapprochement vers une prison corse. Une manière de détendre l'"atmosphère qui n'a visiblement pas fonctionné.
La situation est assez chaotique pour exiger le déplacement du ministre de l’Intérieur en personne. Il compte se rendre sur place mercredi prochain pour « ouvrir un cycle de discussions avec l’ensemble des élus et des forces vives de l’île », selon un communiqué de son département transmis à l’agence française de presse (AFP).
En Corse, les indépendantistes veulent un détachement complet de la France, tandis que d’autres recherchent une plus grande autonomie. C’est le cas du président du conseil exécutif, Gilles Simeoni, qui réclame entre autres revendications un statut d'autonomie pour la Corse.