France
Montpellier. Emoi après le suicide par immolation d’une gendarme
La France est atterrée. Une femme gendarme a mis fin à ses jours en s'immolant par le feu. Pourquoi en est-elle arrivée là ?
Hayat Kamal Idrissi
Mère de famille dévouée et collègue appréciée, le suicide de Nadia Mostefa émeut la toile
La tragédie a eu lieu à Montpellier. Capitaine de gendarmerie très appréciée par ses collègues, Nadia Mostefa s’est suicidée en s’immolant par le feu à l'intérieur de son véhicule, dans le parking d'un hyper marché de l'Hérault. Transformée en torche humaine, elle sort enfin de sa voiture. Les tentatives de secours par les automobilistes présents sur place sont restées vaines. La gendarme était brûlée au 3ème degré sur 40% du corps et son état désespéré. Après son admission au service des grands brûlés du CHU Lapeyronie, elle décède, laissant la France consternée devant la violence de son sort.
Mère de famille dévouée, Nadia Mostapha était, selon ses collègues, fortement engagée dans son travail et très appréciée. D’après les premières données avancées par les médias français, Nadia était en arrêt maladie depuis plusieurs mois. Elle venait d’apprendre, mercredi matin, qu’elle allait perdre la garde de son fils âgé de 5 ans. Chef du service des ressources humaines à la gendarmerie de l'Hérault, elle était très impliquée sur la question des orphelins de la gendarmerie.
Ces collègues racontent comment elle avait pu récolter des dizaines de milliers d’euros au profit de l'association Gendarmes de Cœur, militant pour les droits des militaires de la gendarmerie et de leurs familles. Une prouesse réalisée grâce au grand flash mob de gendarmes que Nadia Mostefa avait organisé au stade Geoffroy Guichard de Saint-Étienne, en 2019.
« Pas de mot. Une infinie tristesse. Une grande impuissance. Mon soutien à ceux qui restent et d’abord à son fils » s’exprime l’un de ses collègues sur Twitter. Véritable choc pour ses collègues, sa mort tragique a également ému la toile. Une enquête policière sera ouverte aujourd'hui pour déterminer les circonstances de ce suicide en public.