Dr. Ron Tomer : «Nous pouvons vite décupler nos échanges économiques bilatéraux»
Lui-même grand patron dans l'industrie pharmaceutique en plus d'être le patron des patrons en Israël, Dr. Ron Tomer sait bien que les "bons discours" seraient vains sans actions de terrain dont l'impact serait palpable par les citoyens. C'est ce qu'il déclare dans cette interview qu'il a accordée à L'Observateur du Maroc, le 29 mars, au siège de la CGEM où il co-présidait une délégation patronale israélienne ayant effectué une visite de travail de trois jours dans le Royaume.
Dr. Ron Tomer est une figure incontournable dans le monde du business en Israël. C'est lui qui préside "Israeli Business and Employers Association" (IEBO) et "Manufactures Association of Israël". Il est signataire avec le patron des patrons marocain, Chakib Alj, de l'accord liant désormais la CGEM à son homologue israélienne. Il explique à L'Observateur du Maroc pourquoi et comment la coopération entre patrons marocains et israéliens va s'accélérer.
Dans un monde en plein chamboulement, le Maroc a ouvert une nouvelle étape avec l’Espagne et a mis son modèle de...
Posted by L'Observateur du Maroc et d'Afrique on Thursday, March 31, 2022
Dr. Ron Tomer :
«Je suis très heureux d’avoir vu de hauts responsables israéliens, marocain et d’autres pays arabes transmettre un message de paix depuis Israël. Mais vous savez, la paix pour les dirigeants constitue une vision, mais pour les gens dans la rue en attendent des choses concrètes. C’est pour cela qu’il est nécessaire d'améliorer les affaires entre tous ces pays.
Israël et le Maroc sont très proches grâce à la grande communauté juive marocaine en Israël. Cette proximité devra nous permettre de multiplier, rapidement, par dix les échanges économiques et commerciaux bilatéraux. Nous pouvons le faire et ce sera un message fort pour toute la région.
Nous sommes tous enthousiastes à l’idée de voir des projets communs sortir de terre dans de nombreux domaines dont celui des énergies renouvelables par exemple, l’industrie numérique ou encore le secteur pharmaceutique, l’agrotech, entre autres.
Pour y arriver, un accord de libre-échange et un renforcement des effectifs de nos représentants officiels au Maroc faciliteront les choses.
Les opportunités ne manquent pas. A titre indicatif, Israël est lié par accord sur le textile à l'Égypte et aux États-Unis, un tel accord pourra être appliqué avec le Maroc qui est un pays très fort dans le textile. Cela permettra de développer les exportations en cette matière vers le marché américain.»