Marrakech
Le monde affûte ses armes au Maroc contre le terrorisme (vidéos)

La tenue de cette réunion au Maroc est une reconnaissance de fait du rôle de premier plan que joue le Maroc dans la lutte contre le terrorisme.
Dans une déclaration à Sky News Arabia, la porte-parole régionale du ministère américain des Affaires étrangères a salué l’expérience anti-terroriste marocaine et a souligné que l’enjeu qui s’impose aujourd’hui, à travers le monde, est de bloquer les financements permettant aux réseaux terroristes de s’activer.
الناطقة باسم الخارجية الأميركية لسكاي نيوز عربية: نقدر جهود المغرب في مكافحة الإرهاب في إفريقيا وخصوصا داعش
— سكاي نيوز عربية-عاجل (@SkyNewsArabia_B) May 10, 2022
Présente en force à cet évènement, la délégation de l’Espagne, qui est conduite par le chef de la diplomatie espagnole est venu mobiliser les membres de la coalition autour de l’idée de création d’un fonds pour l’indemnisation des victimes du terrorisme.
Lors de la conférence conjointe tenue avec Nasser Bourita, ce mardi après des entretiens ayant eu lieu entre les deux hauts-responsables, le ministre espagnol a lui aussi, mis en exergue, l’engagement fort du Maroc dans la guerre contre le terrorisme et a insisté sur l’importance de la réunion de Marrakech.
En marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, M. Nasser Bourita s'est entretenu, aujourd'hui à Marrakech, avec le ministre espagnol des Affaires Etrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération, M. José Manuel Albares.@MAECgob@jmalbarespic.twitter.com/aqs3eQy7UW
— Maroc Diplomatie (@MarocDiplomatie) May 10, 2022
La délégation américaine comprend également la secrétaire adjointe par intérim chargée des Affaires du Proche-Orient, Yael Lempert.
Ce conclave confirme aussi la ferme détermination du Maroc à coordonner étroitement avec ses partenaires pour éradiquer la menace émanant de Daech, qui vise la sécurité et la stabilité régionales et ainsi lutter contre les sources du terrorisme et d’extrémisme sur le continent. Surtout que l’Afrique est l’un des continents les plus touchés par ce phénomène, comme vient de le rappeler le secrétaire général de l’ONU dans un message adressé à une réunion tenue, ce mardi en Espagne, sur le terrorisme et les droits de l’Homme.
«Le Maroc comprend bien les problèmes de l’Afrique, dont le terrorisme qui continue de sévir dans plusieurs pays de la région, et c’est la raison pour laquelle le Niger souhaite profiter de cette expérience unique», a affirmé le ministre nigérien des Affaires étrangères. Venu à Marrakech pour participer à la réunion de la Coalition contre Daech, Hassoumi Massaoudou a déclaré que le Maroc reste un pays leader dans la région et occupe une place de choix dans la lutte internationale contre le terrorisme.
En marge de la réunion ministérielle de @coalition M. Nasser Bourita s'est entretenu, aujourd'hui à Marrakech, avec ses homologues de Guinée, M. Morissanda Kouyaté, du Niger, M. Hassoumi Massoudou, et du Koweït, Cheikh Ahmed Nasser Al-Mohammad Al-Sabah. pic.twitter.com/46VAWkXGna
— Maroc Diplomatie (@MarocDiplomatie) May 10, 2022
Le diplomate nigérien a souligné que son pays veut s’inspirer de l’expérience marocaine en matière de lutte contre le terrorisme. Nombreux sont les pays qui bénéficient déjà de l’appui direct du Royaume de leur lutte contre le terrorisme.
Le Maroc accueille, le 11 mai à Marrakech et pour la première fois en Afrique, la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech.#CommonMissionAcrossRegionspic.twitter.com/PEV9h5qwbS
— Maroc Diplomatie (@MarocDiplomatie) May 9, 2022