Entreprenariat social. Les jeunes leaders en compétition

Qui a participé?
Cette compétition a mis en concurrence en phases finales, 12 équipes JLM des différentes villes du Royaume, mobilisant 1.500 étudiants autour de 90 projets d’entrepreneuriat social, de solidarité et environnementaux réalisés avec et au profit d’environ 50.000 bénéficiaires.
Qui a gagné ?
L'équipe JLM FSJES Agadir s'est distinguée par 3 projets concentrés tous dans la même région de Tinfat, dans la commune de Sidi Hsain, province de Taroudant.
• Le projet « Le comptoir de Tinfat » qui a permis à 30 femmes de relancer l’activité génératrice de revenus liée à la production et à la commercialisation de tapis, créant ainsi de l’emploi et de la richesse.
• Le projet « Eco Tinfat » a visé la mise en place d’un système d’adduction de l’eau potable par l’énergie solaire.
- Le 3ème projet est « Hiver d’Or », une caravane médicale et solidaire qui est à sa 6ème édition et qui a touché plus de 1.000 bénéficiaires directs à travers des consultations médicales, ophtalmologiques, la distribution de paniers alimentaires, de vêtements et de couvertures.
Il y a mieux
En plus de ces 3 grands projets, l’équipe championne du programme JLM 2022 a mené plusieurs actions comme des campagnes de don de sang, du Iftar solidaire, des actions auprès des SDF et bien d’autres.
Le jury était composé de plus de 40 personnalités du monde de l'entreprise, ainsi que des représentants du gouvernement et de la société civile.
Lors de cette édition, un partenariat a été scellé entre le programme JLM et Wafa Assurance permettant aux adhérents de l’association de bénéficier d’avantages et d’offres préférentielles auprès du partenaire.
JLM c’est quoi?
Le programme Jeunes Leaders Marocains est une initiative 100% marocaine à but non lucratif, qui oeuvre dans l’entrepreneuriat social et le développement socio-économique et durable. Il vise à encadrer et à former les jeunes marocains de l'enseignement supérieur dans la création, le développement et la gestion de projets générateurs de revenus avec et au profit des populations en situation de précarité.
Chaque année, les équipes JLM présentent l’impact de leur projet lors de la Compétition Nationale des JLM qui réunit l’ensemble des équipes JLM représentant les différentes régions du Royaume.
JLM est présidé par son fondateur Hakim Semmami et est gouvernée par un conseil d'administration