On se détend. Allenby, les bienfaits de la normalisation

Commençons par ceux qui ont rendu possible cette énorme avancée vers la paix et écoutons la ministre israélienne du Transport Merav Michaeli qui a déclaré que des équipes de travail marocaines, américaines, palestiniennes et israéliennes avaient œuvré conjointement au cours des derniers mois pour parvenir à cet objectif.
C’est pourquoi elle a salué les efforts du Roi Mohammed VI et du Président américain Joe Biden « pour leur implication continue en faveur de la paix et de la prospérité au Moyen-Orient ».
Et qu’en pensent les Palestiniens? Pour Khalil Al-Tafakji, directeur du département de cartographie à Bayt Al-charq (Orient House), cette avancée est le fruit de la diplomatie "douce et sereine" menée par le Souverain marocain, loin des projecteurs. Justement, qui savait que le Roi du Maroc travaillait sur ce dossier? Personne, jusque’à la décision.
Pour sa part, Raya Media Network a souligné que cette médiation a été hautement saluée et appréciée par les Palestiniens, en raison de ses répercussions positives sur leur vie économique et sociale.
Citant l'ancien ministre palestinien de l'Intérieur et secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, Saeed Abu Ali, le groupe médiatique indique que l'ouverture du point de passage 24 heures sur 24 atténuera les souffrances des voyageurs et facilitera leurs déplacements.
N’est-ce pas le plus important? Rendre la vie plus facile et plus agréables aux humains?
Ou alors fallait-il laisser les choses telles qu’elles sont en attendant une résolution définitive du conflit? Si on suit la petite politique politicienne, gorgée de slogans et de torses bombés, ces milliers de personnes resteraient dans l’isolement et la frustration.
D’où la priorité à l’humain qui caractérise la diplomatie marocaine. On travaille sur la solution à deux Etats et en attendant que cela se réalise, on permet aux Israéliens et aux palestiniens de travailler ensemble, de se fréquenter et de s’habituer les uns aux autres. Chacun verra son voisin d’un autre regard. La paix viendra avec la prospérité.
Contrairement à ce que véhiculent les médias va-t-en guerre (ok, parce que eux ils n’y vont pas), tous les Palestiniens ne sont pas hostiles à Israël, d’ailleurs, il y a une étroite collaboration entre les deux parties.
Donc, si tout le monde pouvait comprendre, un tel résultat est dû au processus de normalisation. Les pays qui ont « normalisé » font plus de bien que ceux qui restent campés sur leurs positions pétrifiées... même s’ils brassent beaucoup de vent.
On a tout dit? Presque, il reste la question de savoir qui se mord les doigts et s’arrache les cheveux. Franchement, on a encore besoin de poser cette question? D’accord, voici un indice. Un million et demi. Vous êtes contents maintenant?