Mehdi El Fakir: "En l'absence d'alternatives budgétaires novatrices, le gouvernement ne pourra pas s'en sortir"
Comment le gouvernement pourra faire face à la flambée des prix ? Quelle marge de manœuvre pour juguler les effets ? Quels enjeux pour le prochain budget de l'Etat ? Avis de l'économiste Mehdi El Fakir.
Mounia Kabiri Kettani« L’exécutif est devant un dilemme historique aujourd’hui et devrait intervenir pour faire face à la flambée actuelle des prix de matières premières et des produits de première nécessité, surtout que les structures économiques et sociales ne sont pas assez solides pour supporter de telles pressions », explique l'économiste Mehdi El Fakir. Cet expert comptable ajoute que « si le gouvernement s’est engagé politiquement et sur le plan budgétaire à soutenir la compensation, ceci devrait se faire au détriment de l’équilibre budgétaire ».
Sur les impacts de cette envolée sur l'économie, El Fakir note que cela entraîne un appauvrissement en termes de réserves en devises, une inflation importée qui est en train de peser très lourdement sur les structures sociétales et économiques...
S’agissant de la marge de manœuvre pour juguler les effets de cette flambée sur le plan national, El Fakir souligne qu’elle est limitée puisque les prix dépendent des fluctuations à l’international et la situation jusque là reste complètement imprévisible.
Comment s’en sortir alors? El Fakir est convaincu qu’en l’absence d’alternatives budgétaires novatrices, et d’une nouvelle philosophie en matière de conception et d’architecture budgétaire, il serait difficile de s’en sortir.
L’économiste estime ainsi que la recette classique devient insoutenable et pourrait aggraver le déficit budgétaire qui va pénaliser le pays sur le volet d’évaluation du risque souverain. Et « si le gouvernement opte pour l’endettement à l’international, le coût devra être exorbitant », alerte t-il, insistant que tout endettement à l’international est inopportun aujourd’hui.
«Je ne vois pas d’où est ce que le gouvernement doit pouvoir rééquilibrer le budget, et d’où est ce qu’il va pouvoir garantir une continuité pour les engagements pris dans le programme gouvernemental, avec de telles pressions sur le budget de l’Etat », souligne-t-il.S'agissant du projet de Loi de finances 2023, l’expert affirme que le gouvernement est devant une situation très délicate.
El Fakir ajoute par ailleurs, qu’il pourrait y avoir des actions pour améliorer la recette et l’efficacité opérationnelle sur le volet des dépenses publiques. L’une des actions annoncées : Le gouvernement prévoit de maintenir la contribution sociale de solidarité. «Je pense que nous sommes en train de s’acheminer vers le maintien de cette contribution, en complément de l’IS, pour une longue durée », analyse l'expert qui appelle le gouvernement à sortir des sentiers battus et faire preuve d'ingéniosité pour pouvoir trouver la recette adéquate capable d'atténuer les effets de cette flambée des prix qui coûte cher sur les plans économique, budgétaire et social.