Riposte du Maroc à la vile et vaine "agitation" de la présidence sud-africaine
En réponse à une question qui lui a été posée sur l'acte provocateur du président sud-africain qui a reçu dernièrement le chef des miliciens du Polisario, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a souligné, chiffres à l'appui, les grandes avancées réalisées par le Maroc en faveur de sa cause nationale. Nasser Bourita a rappelé que l'Afrique du sud n'a eu de cesse, depuis 2005, de jouer la carte de la provocation à l'encontre du Maroc, en vain. "Ce pays ne peut pas profiter du marché marocain et agir de la sorte", a précisé Bourita.
"Même dans le voisinage de l'Afrique du sud, de nombreux pays africains sont parmi les 23 Etats africains ayant ouvert leur consulat général en pleine Saha marocain, c'est dire la vaine agitation de ce pays", a déclaré Nasser Bourita, qualifiant cette agitation de "signe de faiblesse". Autre chiffre présenté pour bien montrer l'inutilité des manoeuvres sud-africaines, 90 pays dans le monde ont déjà exprimé une position favorable au plan d'autonomie proposé par le Maroc.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger s'est exprimé sur ce sujet lors de la conférence de presse conjointe qu'il a donnée avec la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales du Royaume de Belgique, en visite de travail au Maroc.