Dacia Duster 2022 à l’essai dans le désert d’Agafay






Le SUV qui a réalisé un succès commercial planétaire avec son très bon rapport prestations/prix n’a pas subi de changements en profondeur. Sorti en 2017, le Duster de deuxième génération a été remis à jour à deux reprises en subissant plusieurs restylages, principalement avec des signatures lumineuses revues et quelques aménagements à l’intérieur en 2021 et l’arrivée de la nouvelle identité visuelle de la marque cette année.
Résolument moderne et polyvalent, le SUV familial adopte une nouvelle calandre avec un nouveau logo. Une nouvelle couleur inspirée de la nature a également été ajoutée au catalogue : Lichen kaki qui renforce l'esprit loisirs verts chers à la marque. On note aussi l'arrivée du logo « DACIA » écrit en toute lettre sur le coffre à l'arrière. Mais à part ça, rien ne change.
Opération Duster camp : un franchisseur tout terrain
Nous avons pu tester sur environ 80 kms les capacités off-road du SUV vedette de Dacia, au milieu de paysages lunaires et de collines arides et rocheuses du désert d’Agafay avec vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas.
Nous avons pris le volant dans la version 4x4 diesel (Orange), une version baroudeuse toujours aussi impressionnante d’efficacité sur terrain difficile. Le SUV polyvalent a de la gueule et s’enorgueillie de ses barres de toit noires, plastiques noirs un peu partout autour de la carrosserie et gros boucliers avant et arrière.
Solide et robuste, le modèle en 4 roues motrices s’en sort plutôt bien sur des routes tantôt lisses, tantôt rocheuses et crevassées au parcours des fois chaotique.
Le véhicule embarque un moteur diesel 1.5 dCi de 115 ch (couple de 260 Nm) et une boite mécanique à 6 rapports, transmission intégrale oblige. Un choix judicieux pour les usages 4X4 qui délivre des prestations honorables sur des routes carrossables.
Avec son poids relativement faible (moins de 1400 kg), le SUV roumain ne s’enterre pas trop quand le sol devient très meuble, là où ses concurrents plus lourds, s’enfoncent. Ses angles d’attaque sur terrain hostile lui confèrent des débattements plus importants et une meilleure amplitude de mouvements que ses rivaux faisant appel à une transmission intégrale.
Autre avantage du baroudeur quand le terrain est plus difficile : des pneus de taille raisonnable, qui parviennent à creuser de meilleurs sillons dans le sable ou dans un terrain boueux.