Musique
L’OPM célèbre 2023 avec la « Symphonie fantastique » de Berlioz
C'est la seconde fois que l’OPM interprétera l'œuvre du célèbre compositeur français. En grande partie autobiographique, découpée en cinq mouvements, la «Symphonie fantastique» brosse le portrait d’un jeune artiste, fou amoureux d’une femme qui «réunit tous les charmes de l’être idéal». Le compositeur va tenter par tous les moyens d’entrer en contact avec elle : il va lui écrire, se rapprocher de son impresario... Mais rien n’y fait, elle reste insensible. C’est la cruauté de cette passion non partagée qui est au cœur de la «Symphonie fantastique». La légende raconte que Berlioz aurait écrit cette œuvre en quelques nuits, et qu’il aurait été en proie à des hallucinations sonores et visuelles.
Cette symphonie ouvre la voie à la musique à programme, comme le seront les poèmes symphoniques de Franz Liszt. Musicalement, Berlioz révolutionne l’orchestre par ses proportions, mais également par les alliages originaux d’instruments, qu’il théorisera dans son «Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes» de 1844. Le compositeur français innove également dans la forme et la structure de sa symphonie, par l’utilisation de son «idée fixe», un thème conducteur représentant la femme aimée, que l’on retrouve plus ou moins modifié à mesure de l’évolution psychologique du héros, dans chacun des cinq mouvements : «Rêveries – Passions» ; «Un bal» ; «Scène aux champs» ; «Marche au supplice» ; «Songe d’une nuit de sabbat».