Turquie-Syrie. Nouveau tremblement de terre mortel
Deux séismes de forte puissance, parmi 90 répliques, ont de nouveau secoué lundi soir, 20 février, le nord de la Syrie et la province turque de Hatay (sud). Le bilan des dégâts humains s’est alourdi.
L’Agence publique turque de secours (Afad) annonce avoir recensé six nouveaux décès suite à la secousse de magnitude 6,4 survenue lundi soir dans la province turque de Hatay (Sud). La même source indique que 300 personnes ont été hospitalisées dont dix-huit dans un état grave.
Cette secousse a été également ressentie en Syrie où 150 personnes ont été blessées dans la région d'Alep, selon des secouristes opérant sur place.
Ce nouveau tremblement de terre, considéré comme une réplique du premier, est survenu à 20H04 (17H04 GMT) quatorze jours après le premier et a été encore suivi de 90 répliques, dont l'une de magnitude 5,8, selon l'Afad.
La violence de la secousse a été ressentie dans plusieurs pays de la région, au Liban et à Chypre notamment, selon des correspondants de l'AFP.
A Antakya, la grande ville de la province de Hatay, des bâtiments endommagés par le séisme dévastateur du 6 février se sont effondrés dont le siège du gouvernorat.
Deux hôpitaux de la province ont également été évacués lundi soir et leurs patients abrités sous des tentes.
Ces nouvelles secousses surviennent quinze jours après celle, dévastatrice, du 6 février qui a fait plus de 45.000 morts.