Musique
Lala Tamar. La chanteuse brésilienne, marocaine et israélienne qui apporte son son unique nord-africain à New York

Au début de ses vingtaines, elle découvre la langue et la culture de «Hecketia», une langue romantique autrefois parlée par des Juifs séfarades en Afrique du Nord. Haketia a des éléments de Darija (arabe marocain), espagnol et ladino, raconte le site jta.org (Jewish Telegraphic Agency)
"J'ai été accro immédiatement", a déclaré Bloch, 33 ans, à la New York Jewish Week (la semaine juive de New York). Elle ne pouvait trouver que des enregistrements ethnographiques de chansons haketianes aux archives d'État d'Israël et à l'Université hébraïque de Jérusalem, qu'elle a minutieusement transcrits et réenregistrés devenant la première artiste moderne à enregistrer un album à Haketia.
Au cours de la dernière décennie, Bloch, dont le nom de scène est Lala Tamar; (Lala est honorifique au Maroc qui veut dire «dame» ou «Miss») a parcouru le monde en tournées avec des groupes, en faisant la promotion de la langue et du son de Haketia.
Le week-end dernier , Bloch a quitté son domicile à Essouria, au Maroc, pour jouer plusieurs concerts au Lincoln Center for the Performing Arts à New York.