Algérie-France. La démocratie se couche devant la dictature

Les Algériens de France et d’Europe voulaient organiser une manifestation à Paris, dans le sillage du Hirak qui exige le départ du pouvoir actuel et l’instauration d’une démocratie en Algérie. Manifester dans un pays démocratique pour exiger la démocratie chez soi, quoi de plus naturel?
Désormais rien n’est plus naturel. Les autorités françaises ont signifié aux Algériens qu’ils feraient mieux de profiter du dimanche au lieu de déranger le monde.
C’est donc une interdiction et comme toute interdiction il faut qu’elle soit justifiée. Et là les têtes d’oeuf du ministère de l’Intérieur du cher Gerald Darmanin ont pondu des justifications qui étonnent dans une administration démocratique.
La préfecture a dit que: « Considérant le trouble à l’ordre public au regard du contexte géopolitique en Algérie et des mots d’ordre de la manifestation dont le collectif milite pour le changement du système politique en Algérie, en opposition frontale aux autorités de la république algérienne démocratique et populaire ». Voilà, c’était laborieux mais on y arrive.
Déjà, la préfecture et l’administration qui est derrière ont raison. Pourquoi irait-on manifester quand on a un pays si bien démocratique et populaire? Ça ne tient pas cette histoire.
Le front c'est pas bon
Et puis, il y a cette pépite qui parle d’opposition frontale avec le système politique (on évite le mot régime c’est aussi une marque de sympathie). C’est clair, on ne veut rien interdire mais si les manifestants veulent leur autorisation, ils doivent éviter l’opposition frontale. Peut être une opposition par derrière serait plus potable. Clairement, la France dit aux Algériens que s’ils veulent se confronter à leur régime ils peuvent le faire mais ailleurs.
Opposez-vous donc pas frontalement! Ce qui est, il faut le reconnaître un conseil d’ami, parce qu’en face, on porte des casques lourds et des brodequins. Les ouvertures de crâne c’est facile.
Les Algériens de France et d’Europe ont compris que le régime Macron et le leur s’entendent comme larrons en foire et qu’ils vont devoir prendre garde. Cette entente veut dire que les services de renseignement sont de mèche. Tout le monde est prévenu.
Juste une précision concernant La photo. C'est une capture d'écran de la chaîne Canal 22 qui ne peut plus émettre sur Eutelsat parce que les autorités algériennes sont intervenues auprès du fournisseur de signal. Plus personne n'a voulu travailler avec la chaîne. Mais grâce à l'acharnement de ses promoteurs Canal 22 résiste sur Youtube.