Clôture du salon international de l'arganier 2023.

La deuxième édition du salon international de l’arganier tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a connu un franc succès, selon les organisateurs, avec plus de 220.000 visiteurs et la participation de plus de 200 exposants représentant les régions du Souss Massa, Guelmim Oued Noun et Marrakech Safi. Lors de sa participation à cet événement, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki a noté qu’un tel salon constitue une opportunité pour les professionnels du secteur, ajoutant aussi que la valorisation de l’arganier est liée principalement au reboisement, à l’extension des surfaces plantées et à l’organisation professionnelle de la filière. Durant les 5 dernières années, ce sont plus de 10 hectares d’arganier qui ont été plantés. Cela s’inscrit dans le cadre d’un contrat programme signé avec la Fédération interprofessionnelle marocaine de la filière d’argan (Fimargan). Le ministre a précisé que l’Etat va investir ainsi 3,5 milliards de dirhams d’ici 2030 dans la chaîne de production afin d’étendre les surfaces cultivées et booster la recherche scientifique, le reboisement et la commercialisation des produits.
Sensibiliser les jeunes
L’événement a été également marqué par la signature d’une convention de coopération entre l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Souss-Massa et l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) dont l’objectif est d’encourager et de sensibiliser les jeunes et les étudiants à la nécessité de préserver l’environnement. Une compétition régionale organisée en collaboration avec l’Académie Régionale de l’Education Nationale a permis de faire émerger les talents artistiques des jeunes participants.
D’ailleurs, ces enjeux et défis environnementaux et de durabilité liée à l'écosystème de l’arganier ont été au cœur des débats et ateliers scientifiques organisés en marge de l’événement