Gazoduc Maroc-Nigeria. Un projet ambitieux selon le DG de la NNPC

Dans un entretien accordé au quotidien nigérian Daily Trust, Mele Kyari a indiqué que « le gazoduc Nigéria-Maroc est l’un des projets les plus ambitieux que nous ayons. Il coûtera plus de 25 milliards de dollars, mais plus que tout, il va connecter 11 pays d’Afrique de l’Ouest à nos sources de gaz ; et de cette façon, nous créerons la prospérité autour du Nigeria ». Il a ajouté: « Vous créez la paix autour de vous et créez également un marché pour l’énorme gaz que nous avons. En fin de compte, ce gaz se retrouvera désormais en Europe. »
Interrogé sur le financement du projet, Mele Kyari a affirmé que « Le monde est prêt à le financer. Nous avons des indications substantielles sur le bouclage du financement. De nombreuses institutions financières sont intéressées par le projet ».
Lors de sa participation en avril dernier au Forum de l’énergie organisée par la Society of Petroleum Engineers (SPE) à Abuja, le DG de la NNPC, a souligné que la société investira 12,5 milliards dans le projet qui reliera le Nigeria au Maroc.
Représenté comme étant le plus long gazoduc offshore du monde couvrant environ 5.600 km et traversant 11 pays africains, le mégaprojet suscite déjà l’intérêt de plusieurs pays. D’ailleurs, plusieurs mémorandums d’entente ont été signés au cours des mois précédents dont ceux paraphés entre le Maroc et le Nigeria d’une part et la CEDEAO, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d'autre part.