Les prix du pétrole brut repartent à la baisse

Ce matin, les prix du pétrole brut ont reculé à presque 76 dollars. Les analystes alertent sur les risques pesant sur l'économie mondiale, notamment en cas d'absence d'accord sur le plafond de la dette américaine, reprenant le dessus sur les fondamentaux du marché.
En effet, depuis le début du choc qui a frappé les banques américaines, l'or noir, souvent considéré comme un indicateur avancé de l'économie, fait partie des actifs les plus touchés.
Le ministre saoudien de l'Energie Abdelaziz ben Salmane a avertit les spéculateurs. Selon lui, "Le marché est nerveux à l'idée de parier sur une baisse en amont de la réunion de l’OPEP . Cette réunion des pays exportateurs de pétrole et ses alliés est prévue le 4 juin prochain. Les experts prévoient que l’alliance déciderait encore de limiter sa production ce qui impacterait les prix.
Au Maroc, les spécialistes indiquent que les prix à la pompe sont totalement corrélés aux évolutions des prix des cours internationaux des produits raffinés qui sont, à leur tour, corrélés aux prix du brut.