Vidéos. Le Maire de Madrid et le chef de la diplomatie espagnole : «La relation Espagne-Maroc est stratégique»

À la veille du Premier Forum Économique Espagne-Maroc co-organisé par Global Media Holding et La Razón, mardi 27 juin à Madrid au siège de cet influant média espagnol, ces deux groupes ont offert une réception, lundi 26 juin au Westin Palace de Madrid, qui a été marquée par la présence de nombreuses personnalités politiques et diplomatiques ainsi que des hommes d’affaires et des représentants d’institutions stratégiques des deux pays.
Parmi les personnalités présentes, outre l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich et le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka du côté marocain, il y avait du côté espagnol, le maire de Madrid, José Luis Martinez-Almeida Navasqüés et le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares ainsi que le Conseiller de la présidence de l'Andalousie.
En présentant ces personnalités et en montrant l’esprit fédérateur du Forum Économique Espagne-Maroc, le directeur de La Razón, Francisco Marhuenda a affirmé, en mettant sa casquette d’historien, que le Sahara a toujours fait partie du Maroc. «C'est une réalité historique», a-t-il insisté.
De leur côté, le chef de la diplomatie espagnole et le maire de Madrid ont mis en exergue l’excellence des relations maroco-espagnoles et ont appelé à leur renforcement.
José Luis Martinez-Almeida Navasqüés a insisté sur les liens humains forts qui caractérisent ces relations et a montré leur caractère stratégique pour l’Espagne, à commencer par sa capitale.
«Je considère qu'il s'agit d'une nécessité pour l'Espagne et pour le Maroc d’intensifier nos relations commerciales et économiques», a-t-il ajouté, estimant que ce sera la meilleure façon de construire un avenir commun profitables aux deux peuples.
Le maire a exprimé la fierté de la capitale espagnole d’abriter cet évènement. «Vous pourrez toujours compter sur Madrid», a-t-il conclu.
Quant au ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et la coopération de l'Espagne a déclaré que les relations maroco-espagnoles sont plus stratégiques que jamais au vu des turbulences actuelles que connaît le monde. «Nous sommes deux partenaires stratégiques ayant un présent dynamique mais surtout nous avons un potentiel pour travailler à l'avenir ensemble», a-t-il poursuivi en insistant sur l’importance des liens humains qui se créent entre citoyens marocains et espagnols.
Revenant au cœur du sujet central du Forum Économique Espagne-Maroc, Albares a indiqué que le flux commercial bilatéral a connu un record historique l'année dernière, avec 20 milliards d'euros de commerce, et que la progression continue pendant cette année.
Le chef de la diplomatie espagnole s’est également arrêté sur les priorités de l’Espagne qui va assurer la présidence de l’UE. «Nous essaierons de construire une zone de prospérité partagée des deux côtés de la Méditerranée et c'est la raison pour laquelle nous œuvrerons à l’établissement d’un nouvel agenda pour la Méditerranée», a annoncé le ministre. Et José Manuel Albares d’ajouter : «nous revendiquons l'Union pour la Méditerranée qui a son siège à Barcelone comme rampe de lancement des initiatives futures dans la région».
Au préalable, la parole a été donnée, en premier, à l’ambassadrice du Maroc à Madrid qui a mis en exergue les avancées réalisées au Maroc sous la conduite éclairée du Roi Mohammed Vi et a souligné la volonté commune du Maroc et de l’Espagne, sous l’impulsion des Souverains des deux pays, de consolider leurs liens. S’exprimant en espagnol, la diplomate a mis en exergue notamment la coopération bilatérale, exemplaire, dans la lutte contre l'immigration illégale et contre tous les réseaux de trafic des personnes ainsi dans la lutte contre le terrorisme.
Par ailleurs, l’ambassadrice s’est montrée optimiste pour l’aboutissement de la candidature tripartite Maroc Espagne Portugal pour le Mondial 2030 du football et de la liaison fixe devant relier l'Espagne et le Maroc et à travers eux l'Europe à l'Afrique.