Société
Bourses universitaires : Un fond d'appui pour étudiants en situation précaire

Un projet de fonds d'appui aux étudiants en situation socio-économique précaire est en gestation actuellement. C'est ce qu'a annoncé Abdellatif Miraoui, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, à la Chambre des représentants, en réponse à une question orale lors de la séance plénière du lundi 26 juin 2023.
Consultations en cours
Affirmant que les bourses universitaires seront bientôt généralisées pour profiter à tous les étudiants méritants, le ministre a annoncé par la même occasion le projet en étude de cefonds d'appui. Miraoui a expliqué par ailleurs que son département a déjà lancé des consultations avec les régions et les communes. Des pourparlers qui visent à mettre en place un fonds d’appui national dédié aux étudiants en situation de précarité économique.
Toujours d'après les déclarations de Miraoui, le taux de couverture des bourses universitaires s’est établi cette année à 76% contre 73% en 2022, soit une hausse de 20.000 bourses supplémentaires.
Equité territoriale
A rappeler qu'un débat houleux s'est déclenché dernièrement au parlement à propos de l'équité territoriale en matière d'octroi de bourses universitaires. Le président du groupe parlementaire du PPS, Rachid Hammouni a appelé le président de la commission Enseignement culture et communication à déclencher une réunion à ce propos en présence du ministre.
Une réunion qui a pour objectif d'éclaircir les conditions d'octroi de cette aide financière aux étudiants et surtout sur sa répartition sur les régions et les provinces du Royaume. Le groupe parlementaire s'alarme par rapport au " recul des quotas de bourses octroyées aux étudiants issus des régions particulièrement pauvres", et s'interroge sur les dispositions entreprises par la tutelle afin d'instaurer une justice territoriale en termes de bourses.