Baisse droits de douane sur plusieurs médicaments

Selon les informations fournies par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, cette restructuration des tarifs des droits de douane a été réalisée en conformité avec l'article 4 de la Loi de finances 2023. Elle a été effectuée en coordination avec les partenaires concernés et vise à réviser les tarifs des droits d'importation appliqués à certains produits pharmaceutiques finis, en prenant en compte les composantes inclues dans les matières premières utilisées dans la fabrication.
L'objectif de cette révision est d'éviter toute perturbation dans l'approvisionnement du marché local tout en assurant l'exécution des contrats d'approvisionnement conclus par le département de la santé dans les meilleures conditions. Dans cette perspective, les tarifs des droits d'importation imposés sur certains produits pharmaceutiques seront réduits à 2,5% et à 10% ou à 17,5% pour les produits qui sont à la fois importés et localement produits.
Cette mesure vise à favoriser la compétitivité des produits pharmaceutiques nationaux et à encourager leur production locale.