Soutien aux agriculteurs. Le gouvernement fait le point

« Ce sont cinq millions de quintaux d’orge, pour une valeur de 633 millions de dirhams qui ont été importés pour répondre aux besoins des agriculteurs et des éleveurs », indique le porte-parole du gouvernement Mustapha Baïtas, lors d’un point de presse organisé jeudi à l’issue du Conseil du gouvernement. Selon lui, cette importation vise à garantir un approvisionnement suffisant en fourrage pour le secteur agricole.
Soutien aux agriculteurs...
Le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, a mis l’accent sur l'engagement du gouvernement à continuer d'importer des quantités significatives d'orge pour répondre aux besoins en fourrage du pays. Pour faciliter l'accès à ces approvisionnements, un guichet spécifique sera mis en place, permettant à chaque agriculteur de bénéficier d'une allocation d'orge pouvant atteindre 20 quintaux tous les 15 jours. Cette mesure vise à soutenir activement les agriculteurs locaux dans leurs activités et à assurer la stabilité du secteur agricole.
....et aux éleveurs
En outre, les éleveurs ne seront pas en reste, car le gouvernement a également procédé à l'importation de 2 millions de quintaux d'aliments composés, pour un montant estimé à 326 millions de dirhams. Ces aliments composés sont essentiels pour la production laitière. Cette décision vise à garantir un approvisionnement adéquat en aliments pour le bétail, soutenant ainsi l'industrie laitière du pays.
Registre social unifié, le projet avance
Concernant le projet du Registre social unifié, Mustapha Baïtas a expliqué que le chantier avance à un rythme soutenu.
L’objectif est vise d’identifier les familles nécessiteuses et leur accorder un soutien financier direct. Une fois en place, il mettra fin aux services de la Caisse de compensation.
Mustapha Baïtas a noté aussi que la réforme du système éducatif, actuellement en cours et sur le point d'aboutir avec la promulgation prochaine du statut unifié des fonctionnaires de l'éducation. Cette réforme offrira de nouveaux avantages aux enseignants et aux salariés affiliés au ministère de l'Éducation.