FIFM 2023 : Une célébration mémorable de la 20ème édition

Particulièrement émouvante, la cérémonie célébrant les 20 ans du festival international du film de Marrakech tenue ce 25 novembre au Palais des Congrès, a été marquée par la présence de plusieurs membres du jury ayant marqué les éditions précédentes de cette grande messe cinématographique.

Un documentaire retraçant les 20 ans du festival, signé Hakim Belabbes, a profondément ému les spectateurs composés essentiellement d’artistes et professionnels du domaine. Le film combinant les moments forts des éditions précédentes est revenu sur la toute première édition (2001) avec la présence du Roi Mohammed VI et du Prince Moulay Rachid, ainsi que des princesses, Lalla Soukaina et Lalla Meryem.
Le film a passé en revue également les stars internationales et nationales ayant fait la réputation du festival tel que Francis Ford Copolla, Martin Scorsese, Robert de Niro, Robert Redford, Léonardo Di Caprio, Sharon Stone, Harvey Keitel, Viggo Mortensen, Juliette Binoche…Mouna Fettou, Amal Ayouch, Abbas Kiarostami, Nourredine Lakhmari, Faouzi Bensaid…et tant d’autres.

20 ans de cinéma célébrés par plusieurs stars et amis du festival. Le public a ainsi découvert sur scène Tilda Swinton, présidente du jury lors de la 18e édition du Festival, défilant aux côtés de Jessica Chastain, l’actuelle présidente du jury de cette édition inédite. L’actrice française Isabelle Huppert a ouvert le bal, avant l’entrée des autres membres du jury qui ont marqué les 20 dernières années du festival.

Faïçal Laraïchi, président de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et de Soread 2M, et Mélita Toscan du Plantier, Conseillère du Président de la Fondation du FIFM, le Prince Moulay Rachid, ont rappelé les valeurs du festival devenu au fil des années, un rendez-vous incontournable du 7ème art de la ville ocre et dont les échos raisonnent dans le monde entier.