Société
Un mineur e-escroc présumé débusqué grâce la coopération sécuritaire maroco-américaine

Le suspect est soupçonné d'implication dans des actes d'escroquerie et de fraude par le biais des systèmes informatiques ciblant des entreprises internationales, ainsi que d'incitation à commettre des crimes au sein d'un réseau criminel international. Selon les premières informations de l'enquête, le suspect, mineur, accompagné d'autres individus originaires des États-Unis, aurait escroqué plusieurs sites de commerce électronique mondiaux en s'emparant du contenu des commandes électroniques et en renvoyant des colis vides après avoir informé tendancieusement les entreprises escroquées que les produits n'étaient pas conformes.
Les recherches ont également révélé que le suspect était impliqué dans la gestion de sites et de plateformes électroniques dirigés par un réseau criminel international spécialisé dans la fourniture d’astuces permettant d'escroquer des utilisateurs de ces plateformes, moyennant une commission sur les montants payés par les adhérents.
L'opération de perquisition menée au domicile du suspect a conduit à la saisie d'un ordinateur et de deux téléphones portables contenant des copies électroniques de documents d'identification au nom d'autres personnes, ainsi qu'une série d'autres dispositifs électroniques qui pourraient avoir été utilisés pour attirer des personnes désireuses d’avoir des leçons d'escroquerie et de fraude en utilisant des systèmes informatiques.
L'identité du suspect a été établie et son arrestation a eu lieu dans le cadre d'une opération coordonnée entre les services de sécurité nationale du Royaume du Maroc et les forces de l'ordre aux États-Unis. Cette opération souligne une fois de plus l'efficacité et l'importance de la coopération maroco-américaine dans le domaine sécuritaire.