Port de Barcelone. Quels avantages pour les exportateurs marocains?

« Barcelone, en tant que hub majeur en Méditerranée, offre un accès rapide et direct aux marchés européens, permettant ainsi aux produits marocains d'atteindre rapidement les centres de consommation en Europe », explique le vice président de l’ASMEX, Hassan Mantrach à l’occasion d’une rencontre organisée par l’association en partenariat avec les représentants du port de Barcelone. Une délégation importante de l'écosystème des autorités portuaires de ce port a fait le déplacement à Casablanca.
D’après H. Mantrach,le dialogue a été ouvert avec plusieurs ports de transit ou de destination de nos exportations afin d'essayer d'accélérer le passage portuaire dans le port de déchargement, et ainsi donner l'occasion à l'exportateur marocain de vendre son produit à flux tendu en évitant les immobilisations dans les ports de déchargement européens, qui sont très coûteux en termes de frais de magasinage, de surestaries et de perte de marchés. Il précise que «la collaboration entre le port de Barcelone et les ports du Maroc contribue au développement économique des deux côtés de la Méditerranée en facilitant le commerce, en renforçant les infrastructures, et en favorisant l'intégration régionale. Il ajoute « le port de Barcelone peut desservir le nord de l'Espagne, le centre de l'Espagne, mais aussi la France ».
L'ASMEX souhaite ainsi maintenir un dialogue permanent avec le port de Barcelone au sein d'une commission pour surveiller les éventuelles entraves et mettre en place une amélioration continue, favorisant ainsi l'augmentation des flux en faveur de ce port. La volonté est de déceler les handicaps afin de les surmonter et de fluidifier l'ensemble de la chaîne logistique, depuis le lieu de fabrication au Maroc jusqu'au lieu de consommation à l'étranger, sur les marchés européens.
De son côté, Lluis Paris Oliu, responsable commercial du Port de Barcelone, souligne que ce port sert de pont entre le Maroc et le nord de l'Espagne, offrant aux camions une proximité accrue avec le centre de la France dès la frontière. Barcelone permet d'accéder au service de ferroutage à la frontière française et sur son propre territoire. De plus, il mentionne la possibilité de rejoindre rapidement les marchés de Saint-Charles, le principal pôle fruitier du sud de l'Europe, en seulement une heure et demie, soulignant l'importance de ces avantages pour les opérations d'exportation vers l'Europe. Il met en avant le fait que, lors du transit, les exportateurs ne sont pas tenus de payer la TVA immédiatement, mais peuvent s'acquitter de cette taxe à la fin du trimestre. En ce qui concerne les inspections sanitaires, elles peuvent également être effectuées en transit, avec une opération documentaire simple à Barcelone, évitant ainsi des immobilisations coûteuses dans les ports européens. Lluis Paris Oliu souligne en outre l'importance de ces avantages, notamment dans le contexte actuel de complexité croissante sur les routes en raison des embouteillages et des coûts de carburant élevés.
Les statistiques révèlent une augmentation de 24% du trafic avec le Maroc via le port de Barcelone entre 2021 et 2022. Au troisième trimestre de 2023, le trafic de conteneurs a atteint 41 159. On note aussi la spécialisation marquée de ce port dans le secteur automobile, en particulier pour les voitures électriques. Lluis Paris Oliu reste convaincu que cette caractéristique pourrait être avantageuse pour l'industrie automobile au Maroc.