Somaliland / Ethiopie. La Somalie conditionne la médiation au retrait de l’accord

La signature le 1er janvier 2024 d'un accord prévoyant la location pour 50 ans à l’Éthiopie de 20 km de côtes du Somaliland, suscite de fortes tensions entre les voisins de la Corne de l'Afrique.
«Il n'y a aucune place pour la médiation, sauf si l’Éthiopie se retire de (ce) protocole d'entente illégal et réaffirme la souveraineté et l'intégrité territoriales de la Somalie », a déclaré le ministère somalien des Affaires étrangères dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux.
Mercredi, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine avait appelé l’Éthiopie et la Somalie à la « retenue » lors d'une réunion consacrée à ce dossier.
A l'issue d'une réunion extraordinaire jeudi, le bloc régional est-africain Igad a exhorté les deux pays à une « désescalade » et à « un dialogue constructif », tout en appelant au « respect de la souveraineté, de l'unité et de l'intégrité territoriale » de la Somalie. Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a participé à cette réunion mais aucun représentant éthiopien n'était présent.
Depuis leur accord, les autorités d’Éthiopie et du Somaliland ont fait des déclarations contradictoires sur une éventuelle reconnaissance officielle par Addis Abeba de la souveraineté de la région séparatiste.