Algérie. Tindouf est devenue un vrai coupe-gorge

L'incident a provoqué un état de tension et de troubles intenses, d'autant plus qu'il a coïncidé avec l'interdiction faite à certains résidents du camp de s'adresser au chef du Front, qui assistait à la célébration de l'anniversaire de la fondation de la soi-disant « République sahraouie », qui s’est ensuite transformée en événement sanglant, faisant plusieurs victimes.
Ces événements se sont produits à proximité de l'endroit où le chef du Front Polisario déjeunait, ce qui a poussé ses gardes du corps à intervenir pour l’exfiltrer de la résidence du soi-disant gouverneur de l'État de Smara et le faire passer clandestinement jusqu'à son lieu de résidence à Rabouni.
Parallèlement à ces événements, tant l'armée algérienne que la direction du Front Polisario ont été très déçues après l'échec de l'organisation de la « 12ème édition du Marathon des camps de Tindouf », récemment organisée dans les camps, après avoir été boycottée par les coureurs européens qui avaient préalablement confirmé leur participation. Seuls des concurrents algériens et quelques participants subsahariens ont participé à cette course.
L'échec de ce marathon survient après les avertissements d'un groupe de pays étrangers, notamment les États-Unis d'Amérique, l'Espagne et la Grande-Bretagne, qui ont exhorté leurs citoyens à ne pas se rendre vers cette destination en raison des menaces terroristes dans la région, notamment après l'émission d'une Alerte sécuritaire américaine avertissant du risque d'enlèvement de citoyens étrangers à proximité des camps dans la région de Tindouf avant l'organisation du marathon.