Bank of Africa et Bank of Palestine. Un partenariat stratégique

Cette initiative vise principalement à renforcer la coopération économique entre la Palestine et le Maroc. Résultat de discussions menées tant au Maroc qu'en Palestine, ce partenariat implique une participation croisée symbolique au capital de chaque institution bancaire, avec l'acquisition de titres sur les bourses respectives de Casablanca et de Naplouse.
En plus de cette prise de participation symbolique, qui commence par l'acquisition d'environ 1,2 % des actions de BOP par BOA, les deux banques ont convenu de développer une coopération bancaire élargie, notamment dans les domaines du financement du commerce et des services bancaires correspondants, ainsi que de partager leur expertise en matière de soutien aux PME, à l'entrepreneuriat et à l'innovation.
Ce partenariat vise également à promouvoir les échanges économiques et les investissements entre le Maroc et la Palestine, ainsi qu'à renforcer les liens culturels à travers la réalisation de projets communs mettant en valeur leur histoire commune.
« Ce partenariat est scellé pour le présent et pour les générations futures. Il nourrit l’ambition de cristalliser une des dimensions de la solidarité et de la fraternité maroco-palestiniennes », a précisé le président de BOA, Othman Benjelloun. Il a ajouté que "cela représente un acte institutionnel de confiance dans l’avenir des territoires palestiniens ainsi que dans une destinée économique commune qui est à forger avec l’implication croissante des opérateurs économiques privés marocains".
De son côté, le président de Bank of Palestine, Hashim Shawa, a indiqué que « ce partenariat est en ligne avec notre vision de l'expansion régionale et notre volonté d'attirer les investisseurs institutionnels vers BOP ». Il a ajouté : « Nous sommes reconnaissants au président de Bank OF Africa et au Royaume du Maroc pour leur prévoyance et leur décision proactive de cimenter cet investissement dans Bank OfPalestine en ces temps difficiles, exprimant ainsi une marque de confiance dans la banque et dans l'avenir économique de la Palestine ».