L’IA. Opportunité ou menace ?

« L'intelligence artificielle (IA) est une révolution tant attendue qui promet des gains de productivité considérables », explique Gilles Babinet, co-président, du conseil national du numérique français en marge de la première édition du sommet de la Deep Tech organisée par l’UM6P. L’expert note également que ces technologies offrent des avantages significatifs, surtout dans des domaines comme le marketing et le design, où elles sont déjà largement utilisées. Pour l'Afrique, « c'est une opportunité sans précédent, car elle peut accéder à ces technologies sans mobiliser de gros capitaux, en exploitant son capital humain, particulièrement jeune », précise-t-il.
Un défi pour l'Afrique : retenir son capital humain
Malgré cette opportunité, un défi majeur se présente selon G.Babinet : retenir le capital humain formé sur le continent.« Les universités africaines, telles que l'UM6P, contribuent à former cette jeunesse. Il est crucial de s'assurer que ces compétences restent en Afrique pour transformer les économies subsahariennes et maghrébines », préconise-t-il.
Les risques de l'IA
G.Babinet met l’accent aussi sur les risques associés à l'IA, notamment celui de l'autonomie des machines (HGI). Pour lui, la perspective que les machines deviennent autonomes et puissent nuire aux humains est plutôt une préoccupation à long terme, probablement au-delà de 10 ou 20 ans. De plus, selon lui, rien ne garantit que cela se produira, et estime que nous avons encre le temps d'apprendre à contrôler ces machines pour éviter de tels scénarios.
Un autre risque évoqué, celui lié à la concentration des richesses entre les mains de quelques géants technologiques tels que Google, Amazon, Facebook et Apple. Il met en garde contre les conséquences politiques et économiques de cette concentration, appelant les autorités et les organismes de régulation de la concurrence à agir pour garantir une distribution équitable des profits.
Une vision optimiste pour l'avenir
Malgré ces défis, G.Babinet reste optimiste quant à l'avenir de l'IA. Il voit dans les investissements massifs nécessaires pour résoudre les problèmes climatiques une opportunité pour ces technologies d'émerger et de contribuer à relever ces défis cruciaux