SelectUSA 2024. Une porte ouverte vers le fameux "rêve américain"
À un peu plus d’un mois de la tenue de la 10e édition de «SelectUSA Investment Summit 2024», la Consule générale des Etats-Unis à Casablanca, Marissa Scott, a donné une conférence de presse, mardi 14 mai à Dar America à Casablanca, pour bien montrer l’intérêt de cet évènement aux chefs d’entreprises et même aux startupers marocains.
C’est en marge de cette conférence que la diplomate a accordée l’interview mise en ouverture de cet article à L’Observateur du Maroc, à Pouvoirs d’Afrique et à Powers of Africa. Elle y insiste, comme elle l’a fait durant la conférence, sur la nécessité pour les entrepreneurs marocains, femmes et hommes, de partir à la découverte de l’immense marché américaine, de 332 millions de consommateurs, en y entrant par la porte de SelectUSA. Les 50 États américains y seront représentés. Tous viendront montrer les avantages qu’ils offrent pour attirer les investisseurs. «Commencer par conquérir le marché de l’un de ces États est le meilleur moyen pour les exportateurs et investisseur marocains d’aller plus loin sur le marché américain», conseille Marissa Scott en confirmant que l’immensité de ce marché pourrait être dissuasive à première vue.
«Il y a de la place pour tout le monde», assure Shakir Farsakh. L’attaché commercial principal du Consulat souligne que les entreprises de toute taille, y compris les startups, ont leur place à SelectUSA. Cet évènement a aidé à générer plus de 200 milliards de dollars d'investissements confirmés, selon les chiffres officiels fournis lors de la conférence. Selon la même source, plus de 10.000 clients uniques ont été soutenus dans leurs démarches l’année dernière grâce à SelectUSA.
Quelques investisseurs marocains ont déjà posé pied aux USA. Leur nombre n’a pas été précisé, mais leur réussite montre que le rêve américain est accessible aux entrepreneurs marocains. Des exportateurs, notamment d’agrumes et de produits artisanaux, ont eux aussi conquis avec succès le marché américain.
«Le Maroc est le seul pays africain à avoir un accord de libre-échange avec les États-Unis», a rappelé la consule générale en relevant que les relations commerciales bilatérales ont connu une tendance à la hausse en termes de volume et de diversification. Elle en donne comme preuve le chiffre record de plus de 7 milliards de dollars réalisés en 2023, selon l’Office des changes marocain. «Aujourd'hui, le Sommet est un autre catalyseur pour renforcer davantage les liens commerciaux durables entre nos deux nations», a-t-elle affirmé.
Du côté des institutionnels, la consule a annoncé la participation à SelectUSA du ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques. La diplomate estime que les échanges attendus entre Mohcine Jazouli et les ministres, officiels et entrepreneurs américains pourraient ouvrir de nouvelles voies dans le partenariat maroco-américain. «Un partenariat win-win», assure-t-elle après avoir rappelé que plus de 150 entreprises américaines opèrent déjà au Maroc.
Marissa Scott aime le Maroc et ses yeux brillent quand elle en parle. En partant de sa propre connaissance du pays, qu'elle avait découvert il y a vingt ans avant d'y revenir prendre ses fonctions consulaires il y a neuf mois, elle se dit impressionnée par les profondes transformations qu'a connues le royaume. Mettant en exergue les effets positifs de la Coupe du monde 2022 et la future Coupe du Monde 2030, elle qualifie le Maroc de success-story et invite les entrepreneurs marocains à venir la raconter à SelectUSA.
Appel spécial aux femmes entrepreneurs et aux startupers
SelectUSA Tech propose un programme destiné aux femmes fondatrices, entrepreneures et cadres internationales du secteur technologique, appelé Select Global Women in Tech (SGWIT), souligne le Consulat général dans sa communication.
Il a été aussi précisé que le programme SelectUSA Tech Startups aide les startupstechnologiques éligibles qui développent des produits ou services technologiques innovants et qui envisagent de se développer sur le marché américain au cours des 2 ou 3 années qui suivent.