Etude. Les tendances digitales des Marocains

« Facebook subit une baisse de fréquentation de 6 points, atteignant une pénétration de 80 % avec 19,2 millions d'utilisateurs. À l'inverse, Instagram connaît une forte augmentation de 14 points, atteignant 15,5 millions d'utilisateurs. TikTok progresse également de manière significative, gagnant 11 points et totalisant 9,3 millions d'utilisateurs », souligne Othman El Ouazzani, fondateur de Thoth Consulting, en marge d’une rencontre organisée par le groupement des annonceurs du Maroc (GAM), en partenariat avec H-in-Q, afin de dévoiler les résultats clés de la dernière étude sur le comportement des Marocains sur les médias sociaux.
Analyse des tendances digitales
L'étude met également en lumière la diversité des profils d'utilisateurs, tant sur le plan démographique que psychographique. Elle note que l'influence digitale, bien que connaissant une légère régression, demeure significative avec 13,1 millions de followers générant un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de DH.
« Le e-commerce reste un pilier majeur du digital », ajoute l’étude, révélant que 45 % des utilisateurs effectuent des achats en ligne, soit 10,8 millions d'usagers, et que le chiffre d'affaires progresse de 5 %, atteignant 16,1 milliards de DH, principalement dans les secteurs de la mode, de l'électronique et des cosmétiques.
Le secteur du gaming présente également des opportunités, avec 48 % des utilisateurs déclarant y jouer, soit 11,6 millions, principalement sur mobile (82 %), les jeux de sport, de puzzle et de monde ouvert étant les plus populaires.
Parallèlement, panorama de la Gen Z (18-24 ans) a été exposé, soulignant l'importance des données pour cibler efficacement cette audience et développer des stratégies de contenu adaptées aux différentes plateformes.
Évolution du digital et des données
La rencontre a été aussi l’occasion de débattre autourde l’évolution des profils d’audience et la prééminence du digital, qui bouleverse les modèles économiques établis.
Du côté des annonceurs et des médias, l'importance des données est reconnue, de même que les exigences organisationnelles nécessaires pour les rendre accessibles à un plus grand nombre, favorisant ainsi fluidité et efficacité. Pour les agences de communication, l'accent est mis sur les opportunités en termes de formats et de supports pour des campagnes plus réussies.
La data elle-même a également été abordée. Elle est en pleine évolution, et cette mutation impacte les organisations à tous les niveaux. Malgré cela, la valeur ajoutée qu’elle induit reste intéressante, et des études de cas probantes ont été longuement discutées.