Les ambitions audacieuses d'EDF au Maroc et en Afrique

«Notre engagement envers le Maroc, et l'Afrique dans son ensemble, reste volontaire et nous continuons de développer des projets d'énergies renouvelables qui respectent l'environnement tout en stimulant une croissance économique durable, » a expliqué Laurent Clément, Vice-Président Africa d'EDF en marge d’une rencontre organisée par EDF Maroc autour de l'autoproduction énergétique.
Electrifier l’Afrique
Le groupe EDF est présent en Afrique depuis près d’un demi-siècle. Laurent Clément rappelle l'engagement de l'entreprise à promouvoir l'accès à l'énergie sur le continent. Il indique qu’actuellement, deux tiers de la population africaine n'ont pas accès à l'électricité. Pour y remédier, il notre que EDF s'investit dans d'importants projets d'infrastructures, principalement axés sur l'énergie hydroélectrique, profitant de l'abondance des ressources hydrauliques du continent.
Ces projets comprennent la construction de barrages ainsi que le développement d'autres sources d'énergie renouvelable telles que le solaire et l'éolien, à travers des initiatives de grande envergure ou plus décentralisées, comme des projets de biomasse. Laurent Clément précise que « ces initiatives permettent de fournir une énergie propre et durable, transportée ensuite vers les zones de consommation via des réseaux d'infrastructures adaptés ».
De plus, il ajoute que « le groupe travaille sur des projets de plus petite échelle, tels que des installations solaires en autoproduction sur les toits d'entreprises et de bâtiments, ainsi que des initiatives "off-grid" pour les régions non reliées au réseau, offrant ainsi un accès rapide à l'électricité pour les besoins quotidiens des habitants.
Le Maroc, un marché clé pour EDF
Le professionnel insiste par ailleurs sur l’importance capitale du marché marocain pour le groupe.Il met en avant le leadership du Maroc en Afrique dans sa transition énergétique, une politique qui favorise les projets d'EDF, notamment dans le sud du pays, où l'abondance de ressources solaires et éoliennes permet le développement de la production d'énergie propre.
Ces initiatives visent à répondre à la demande croissante en énergie, avec une distribution vers le nord du pays. De son côté, Hicham El Abid, directeur délégué d’EDF au Maroc, souligne l'engagement du groupe aux côtés du Royaume dans la transition énergétique, en favorisant des solutions respectueuses de l'environnement et durables.
Il met ainsi l’accent sur trois projets majeurs. Le premier, situé dans la zone industrielle de Jorf Lasfar, région d’El Jadida, consiste en une centrale solaire sur toiture de 469 kWc mise en service le 14 janvier 2024. Le deuxième, développé en collaboration avec Simec, filiale du Groupe Richbond, présente une installation de 2,4 MWc à Tit Mellil, région de Casablanca, inaugurée le 1er mars 2024.
Enfin, le site de Jacob DeLafon à Tanger sera équipé d'une centrale au sol de 1,7 MWc dans la zone industrielle de Mughugha, dont la mise en service est prévue pour juin 2024.
Des ambitions prometteuses
La société est notamment impliquée dans le projet éolien de Taza et travaille à doubler la capacité du parc de Koudia al-Baida. « Ces réalisations visent à augmenter la production d'énergie propre du pays tout en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles », insiste Hicham El Abid.
Pour la période à venir, le groupe envisage de poursuivre son expansion au Maroc en développant de nouveaux projets d'énergie renouvelable notamment dans le secteur de l’hydrogène vert. « De nombreux projets sont actuellement à l’étude tels que le développement de l'hydrogène vert et la mise en place d'une ligne de connexion entre Dakhla et Casablanca. EDF a pour ambition de jouer un rôle majeur dans ces grands projets, qui seront des éléments clés pour positionner le Maroc en tant que leader mondial dans le domaine des technologies énergétiques innovantes », conclut Hicham El Abid.