Aziz Akhannouch à Pékin pour représenter SM le Roi Mohammed VI au FOCAC


Le FOCAC se tient à Pékin du 4 au 6 septembre. C’est Aziz Akhannouch qui représente SM le Roi Mohammed VI à cet évènement trisannuel. A son arrivée à l'aéroport international de Pékin, le Chef du gouvernement a été accueilli par le ministre de l'Administration nationale de la réglementation financière, Li Yunze.
Fondé en octobre 2000 à Pékin, le FOCAC est le plus ancien forum régional de Chine. Le mécanisme a pris de l'importance en 2006, lorsque Pékin a annoncé la création d'un fonds de développement Chine-Afrique de 5 milliards de dollars.
Nasser Bourita, participe activement à ce Forum, aux côtés de Aziz Akhannouch.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait pris part le 3 septembre à la réunion ministérielle de ce Forum qui constitue une plateforme de partenariat de choix entre la Chine et le Continent africain, fondé sur les principes cardinaux de solidarité, de coopération et de respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.
La réunion ministérielle a été présidée par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yassine Fall, dont le pays assure la co-présidence tournante du FOCAC pour le Continent africain.
Les ministres chinois et africains ont examiné et adopté la déclaration et le Plan d’action de Pékin, en vue de leur adoption finale par les Chefs d’Etat et de gouvernement devant prendre part au Sommet du FOCAC, prévu du 4 au 6 septembre en Chine.
Cette réunion a été l’occasion pour M. Bourita d’échanger avec plusieurs de ses homologues et d’examiner les voies et moyens pour le renforcement de la paix, la stabilité et le développement sur le Continent africain à travers une coopération Sud-Sud bilatérale agissante, ainsi que par le biais de la coopération triangulaire avec la Chine, dans le cadre du FOCAC, conformément aux orientations royales.