Chellah: une exposition sur la cité antique de Sala au musée de Bank al-Maghrib


Inaugurée par le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri et Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, l’exposition «Sala, Trésors cachés d’une cité marocaine antique» retrace «l’histoire millénaire de la cité antique de Sala, un site archéologique emblématique et un témoin de la richesse culturelle inestimable du Maroc», du 17 octobre au 30 avril 2025.
L’exposition présente une collection minutieusement sélectionnée de pièces de monnaie et d’objets archéologiques, offrant une plongée dans les moments clés de l’histoire de Sala. Deux séquences chronologiques structurent le parcours: la période maurétanienne et la maurétano-romaine. Grâce à une scénographie immersive et une narration captivante, les visiteurs pourront mieux comprendre l’évolution de Sala, de ses probables origines phéniciennes à son âge d’or sous le Royaume maure et l’Empire romain.
Les objets et les pièces de monnaie qui ont prévalu du temps des Romains exposés sont de véritables trésors. Bâtie au XIVème siècle par les Mérinides, la kasbah du Chellah a été construite sur les ruines de l’ancienne cité romaine appelée Sala Colonia.
Cette exposition intervient quelques mois après les découvertes réalisées sur le site par l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP). Ces découvertes avaient relevé l’existence par le passé d’une cité et d’un port. Selon Bank Al-Maghrib, les vestiges découverts à cette époque «permettent de comprendre les évolutions économiques, sociales et politiques de ces régions et du Maroc en général».