Ferroviaire. La Tanzanie et le Burundi signent un accord avec la Chine
La Tanzanie et le Burundi ont signé un accord avec deux entreprises chinoises pour construire une voie ferrée entre les deux pays africains pour le transport de métaux, notamment du nickel, un minéral utilisé dans les batteries, jusqu'à Dar es Salaam.
Lilia Habboul
La coentreprise de 2,15 milliards de dollars sera construite par China Railway Engineering Group Ltd et China Railway Engineering Design and Consulting Group, a déclaré le ministre tanzanien des Transports, Makame Mbarawa, lors de la cérémonie de signature.
Le projet sera financé par la Banque africaine de développement (BAD), a déclaré le ministre tanzanien des Finances, Mwigulu Nchemba.
Les deux pays s'attendent à ce que la ligne à écartement standard de 282 kilomètres transporte 3 millions de tonnes de minéraux par an, a déclaré le ministère tanzanien des Finances.
Au cours de la dernière décennie, la Chine a financé des projets d’infrastructures, tels que des chemins de fer, des centrales électriques et des ports, dans toute l’Afrique grâce à son initiative «Ceinture et Route».