Elections allemandes. Les conservateurs prennent la main, l’extrême droite avance

D'après les résultats préliminaires annoncés par les chaînes ARD et ZDF, l’Union CDU/CSU a recueilli environ 29% des voix, alors que l’AfD a obtenu entre 19,5% et 20%, devenant ainsi la deuxième force politique du pays pour la première fois de son histoire.
Le Parti social-démocrate (SPD), du chancelier sortant Olaf Scholz, est arrivé en troisième position avec environ 16% des voix, tandis que les Verts se classent quatrièmes avec 13,5% des voix, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes pour le compte des chaînes de télévision publiques.
Le chef des conservateurs, Friedrich Merz, a dit souhaiter la formation d'un gouvernement "aussi vite que possible" afin d'agir face aux défis internationaux du moment.
"Le monde extérieur ne nous attend pas et il n'attend pas non plus de longues négociations de coalition (...). Nous devons vite redevenir opérationnels pour faire ce qu'il faut sur le plan intérieur, pour redevenir présents en Europe", a-t-il déclaré à Berlin.
L’autre grande gagnante de ces élections,Alice Weidel, cheffe de file de l’AfD, extrême droite, a salué le "résultat historique" de son parti. "Nous n'avons jamais été aussi forts au niveau national », s’est-elle félicité.
De son côté Olaf Sholtz, le chancelier sortant dit assumer toute la responsabilité de la « défaite amère » de sa formation le SPD.
Avec AFP