Afrique du Sud. Les États-Unis se retirent du partenariat pour la transition énergétique

Ce retrait fait suite à la signature par le Président américain, Donald Trump, d'un décret mettant fin à son adhésion au Groupe de partenaires internationaux, qui a lancé le partenariat pour une transition énergétique juste lors du Sommet sur le climat COP26 en 2021.
Les engagements pris par les États-Unis à cette date en faveur du Plan d'investissement pour une transition énergétique juste de l'Afrique du Sud (JET IP) comprenaient 56 millions de dollars de subventions et un milliard de dollars d'investissements commerciaux potentiels de la part de la société américaine de financement du développement international.
Le retrait des États-Unis réduit ainsi le montant global actuel des engagements internationaux du JET envers l’Afrique du Sud de 13,8 milliards de dollars à 12,8 milliards de dollars.
Cette mesure aura immanquablement un impact sur les efforts de Pretoria de relancer une transition énergétique juste et équitable. L’Afrique du Sud compte jusqu’à présent pour plus de 80% sur le charbon pour la production de l’électricité. Le pays est aussi l’un des gros pollueurs dans le monde.